« C’est un conte au nez rouge drôle et touchant, qui parle d’identité, de relation à l’autre, du savoir-vivre ensemble »
La Provence, mars 2016
Audrey Pevergne
« Une heure d’énergie, d’inventivité, de poésie. On rit, on sourit, on frissonne, on éclate de rire ! »
Paroles de spectatrice
« C’est aussi une belle histoire de territoire qui parle à tout le monde, petits qui défendent leur territoire dans les cours de récré, et grands qui montent des murs pour mieux se protéger… Une belle fable ! »
Paroles de spectateur
Marlyse Courrech, Responsable du Musée de Gajac de Villeneuve-sur-Lot, et Charline Gazeau, Responsable du Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois
Décalées, drôles, intelligentes, ludiques… les visites « Les musées aux clowns » ont enchanté nos publics. Les contenus ont permis de valoriser le musée dans toutes ses dimensions : architecture, collections permanentes et exposition temporaire.
Une belle manière de dépoussiérer le regard porté sur les musées qui ne sont plus aujourd’hui des lieux sacrés !
" Ce fut, pour moi, un pur moment de bonheur dans ce monde de bruit de et de fureur.
Une mise en... Seine (puisque les guides viennent de la capitale) très judicieuse et digne d’un roman-fleuve, des dialogues d’un style ferme et...lapidaires, percutants, une recherche fondamentale entre l’œuvre présentée et les proverbiales explications, bref en un mot un spectacle céleste !"
Sabine Flour
Directrice de la cohésion sociale, assistante Culture et Patrimoine
« Après une prise en main ferme du public quelque peu agité, des recommandations indispensables et un cri primal tout aussi incontournable, vous vous lançâtes dans une visite de nos salles d’exposition.
Le sérieux avec lequel vous avez traité et dominé votre sujet doit tout à la préparation minutieuse que vous en fîtes auparavant.
Votre parfaite connaissance des dernières théories scientifiques (théorie des feuilles-pierres du russe K Rétacé et celle des chauves-souris-poisson du marseillais B Ouillabesse) vous ont permis d’expliquer en termes simples les plus grands problèmes paléontologiques à un public médusé.
Merci, chers guides inopi-nez, pour avoir su rendre lisible ce qui – jusque là - nous paraissait bien abscons. »
Pierre Moulet
Docteur en biologie, chef d'établissement Musée Requien (Histoire Naturelle) Avignon
« La présentation des Musées aux Clowns, volontairement burlesque, s’est faite dans le plus strict respect de la sécurité des œuvres et de l’image de l’établissement.
Malgré son caractère humoristique, elle a été accompagnée en amont d’une préparation scientifique avec l’établissement, afin de s’appuyer sur les collections et de respecter leur sens. »
Louis Millet
Chef d'établissement Palais du Roure (musée d'ambiance) Avignon
« Instant magique au musée des beaux-arts de Mulhouse grâce à une visite clownesque qui a fait jaillir une avalanche d’émotions dans le public. Petits et grands sont repartis ravis, sûr qu’après une telle visite ils s’octroieront le droit de rire, pleurer ou avoir peur devant nos peintures ! »
Edith Saurel
Chargée des publics et de la communication du musée des Beaux-Arts de Mulhouse
« Le succès a été au rendez-vous, les trois séances ont été vite pleines. Le public familial a grandement apprécié cette proposition, ayant reçu plusieurs retours quant à la qualité et aux rires (qu’elle a) suscités. Ces visites ludiques ont permis de mettre en lumière les œuvres de manière vivante et originale. »
Olivier Iannone
Directeur de Musées Mulhouse Sud Alsace
« Une visite guidée comme nulle autre où, dès la première seconde, le sourire point avant que les zygomatiques ne prennent le relais ! Commentaires fins, rebondissements, rythme et dynamisme, émotions en tout genre, prise en compte du public sont les ingrédients de cette visite-spectacle archi réussie. »
Fabienne Ruellan
Médiatrice culturelle, musée des Beaux-Arts de Quimper
« Intelligent, émouvant, créatif, et surtout drôle… les qualificatifs manquent pour décrire la visite du musée proposée par ce couple de clowns déjantés qui n’hésitent pas à faire participer le public et sans doute à lui faire mieux connaître les collections ! »
Sophie Kervran
Conservatrice adjointe, musée des Beaux-Arts de Quimper
" Bonsoir Avignon Musées, un grand grand merci pour le cadeau que vous avez fait aux avignonnais car nous étions nombreux à suivre Luna et Bombyx et tout le monde a adoré! Bonheur de (re)découvrir vos musées avec mes filles de bientôt 6 et 8 ans!! Les enfants ne tiennent pas longtemps dans un musée pourtant retiennent beaucoup de choses. Merci d'avoir accueilli la compagnie Née au Vent....2 personnes formidables. On a ri, on a souri, on a aimé !"
Florence, spectatrice
" Ma sœur et ses 3 enfants, + mes filles sont venus à 3 reprises cette semaine (moi lundi seulement). Elle est ravie, elle dit que ses enfants malgré leur jeune âge ont bien compris ce qu’est un musée (très abstrait auparavant). Ils ont fini par le musée CALVET samedi (la préférée). Mes nièces 6 et 3 ans ont continué la visite à la manière de Bombyx et Luna En se plaçant devant les œuvres pour les raconter en adoptant vos mimiques et postures. A mourir de rire! Merci, une belle découverte. "
Charlotte, spectatrice
" Bravo et merci à vous de dépoussiérer et de nous montrer les musées et leur contenu à travers les yeux des clowns, loin du sérieux habituel. "
Yann, spectateur
" Supers visites décalées des 5 musées d’Avignon ! On apprend plein de choses avec le regard ingénu et rafraîchissant des clowns de la Cie Née au Vent "
Paule, spectatrice
" Merci pour ces trois merveilleux spectacles
Ravi de redécouvrir le véritable univers du clown si souvent massacré ! "
Manuel, spectateur
" J’étais au petit Palais hier, c’était vraiment super! Ça donne envie de voir les œuvres tout en riant et en apprenant des choses! Bravo bravo! "
Grem, spectateur
" Merci pour cette représentation réussie pour les petits et les plus grands au Musée Calvet aujourd'hui ! Des artistes poétiques et un sourire partagé ! "
Fabrice, spectateur
" C'était un moment fort et mémorable, j'ai eu toute la journée cette belle chanson dans ma tête ...tandis que vous, êtes désormais dans notre cœur : merci ! "
Florence, spectatrice